Départ de Karine

Du changement dans les maraîchères ! Ce mois-ci, nous disons au revoir à Karine, qui aura mis ses mains dans la terre de Mule pendant une demi-année.

Merci beaucoup à Karine pour son engagement et pour avoir mis toutes ses compétences au profit de la coopérative ! Grâce à elle, nous avons un magnifique plan de culture, effectué dans un délai record, avec des rotations et associations qui ont déjà fait leurs preuves en termes d’efficacité de culture. Elle a également grandement participé à la mise en place de l’activité maraîchère (organisation, coordination, commande des outils et des plantons, …), ce qui était un réel défi puisque, souvenez-vous, il y a 6 mois il n’y avait rien sur les terrains… À part de la terre !

Ça a été un plaisir de travailler avec elle pour la mise en place de ce beau projet auquel nous tenons tant. L’équipe de coordination, avec l’ensemble de la coopérative, la remercie chaleureusement et lui souhaite tout le meilleur et beaucoup de succès pour la suite !

Point météo

Pour le monde agricole, les dernières semaines ont été éprouvantes dues aux conditions climatiques qui ont touché la Suisse. Les pluies diluviennes des semaines passées viennent s’ajouter à un printemps froid, où des gelées tardives avaient déjà retardé la fructification de certaines plantes.

Les terrains de la Mule n’ont pas été épargnés et nous constatons des dégâts sur nos cultures.Certaines de nos parcelles se sont faites inondées impactant les légumes racines (carottes, oignons, etc). Le fort taux d’humidité et les températures fraîches de la semaine passée sont également propices au développement des maladies fongiques, ce qui peut être fort de conséquences pour le maintien des cultures d’été et notamment celles présentes dans nos serres, très sensibles aux champignons.

Par ailleurs, la continuité de la pluie a également joué un rôle sur notre calendrier de plantation.La quantité importante d’eau présente dans nos champs limite notre activité et certaines plantations n’ont pas pu être faites à temps. Nous espérons ne pas avoir trop de conséquences négatives sur la composition des paniers.

Le retour du soleil nous permet tout de même de sortir le nez de l’eau et de faire un maximum pour rattraper notre retard. Nous espérons que le temps se stabilise et que l’été se présente enfin !

Bénévoles pour petites tâches de bricolage

On a aussi pas mal de petites tâches de bricolage, dont certaines ne prennent pas plus d’une heure à faire. On cherche par exemple quelqu’un pour desserrer un peu les sangles des fruitiers dans le verger, pour enterrer deux regards pour les purges, pour reboucher un trou, pour terrasser un bout entre les serres, améliorer les toilettes sèches, etc… Si tu te sens l’âme bricoleuse, prends contact avec nous et nous t’expliquerons les détails. L’idée est que ces tâches puissent être réalisées de manière indépendante quand tu le veux.

RétroPommes

L’association Rétropomme chez qui nous avons acheté nos fruitiers a obtenu un nouveau financement et peut envisager de subventionner des nouvelles plantations cet automne. Ainsi, si vous connaissez une personne désireuse de lancer un nouveau projet de verger avec l’aide de Sos Vergers, elle peut prendre contact directement avec eux.