Le règlement de la coopérative
Vous pouvez consulter ci-dessous le règlement de notre coopérative maraîchère. Il détaille les aspects pratiques liés à nos abonements . Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
Version 3.0, 20 avril 2024
- Chaque abonné·e s’engage pour une année au minimum, du début du mois de avril (1 avril) jusqu’à la fin du mois de mars (30 mars) de l’année suivante. Si l’inscription a lieu en cours d’année, l’engagement vaut jusqu’au 30 mars.
- Les abonné·e·s choisissent lors de leur inscription la taille de leur panier (voir les tarifs). Les tarifs peuvent être redéfinis chaque année par l’administration. La taille du panier peut être modifiée par le coopérateur·ice jusqu’à trois mois avant le début de l’abonnement (nouvelle année).
- Les paniers sont payés en avance semestriellement, trimestriellement ou mensuellement aux dates suivantes:
- Paiement semestriel: 31 mars; 30 septembre
- Paiement trimestriel: au 31 mars; 30 juin; 30 septembre et 31 décembre
- Paiement mensuel : dernier jour de chaque mois.
- Chaque abonné·e devient automatiquement membre de la coopérative, avec droit de vote à l’assemblée générale. À l’inscription, il·elle doit s’acquitter d’une part sociale non remboursable de 200 CHF.
- La résiliation du contrat doit être faite par courrier électronique à l’adresse des Paniers de la Mule au minimum 2 mois avant le début de la livraison du premier panier de la saison (soit avant le 31 janvier). Sans résiliation selon les indications du règlement, le contrat est reconduit tacitement pour une année.
- En cas de résiliation souhaitée en cours d’année, il incombe à l’abonné·e de trouver un·e remplaçant·e en cours de contrat, sauf si un·e membre de la liste d’attente souhaite reprendre l’abonnement en question.
- La distribution a lieu tous les mardi, pendant 40 semaines, chaque semaine de début mai à mi-décembre, puis toutes les deux semaines de janvier à mars. Il n’y a pas de livraisons de fin mars à fin avril.
- Il existe deux modes de distribution. Les abonné·e·s s’inscrivent pour une option au moment de leur inscription, le choix peut-être revu à chaque début d’année:
- Marché à Prilly Centre (four à pain) le mardi soir : les membres font eux-même leur panier. Ce moment est l’occasion de rencontrer les maraîcher·res et les autres abonné·e·s.
- Point de dépôt dès le mercredi midi selon la liste de dépôts disponibles : les membres viennent chercher leur panier tout préparé
- Si un·e abonné·e ne vient pas chercher ses légumes au marché (retard non annoncé, vacances), ceux-ci seront redistribués aux autres abonné·e·s ou à d’autres organisations.
- La valeur des paniers est calculée sur une moyenne annuelle. Ils sont plus fournis en été et moins en hiver. Le contenu des paniers évolue selon le rythme des saisons, ainsi que les conditions météorologiques. Il varie donc d’une année à l’autre et ne peut pas être garanti. Les coopérateur·ices partagent les risques liés à une agriculture locale et écologique.
- Avant leur première livraison, les nouvelles·eaux abonné·e·s amènent 3 cabas vides de bonne facture et résistant à l’eau, qui seront dès lors utilisés pour la distribution (non nominatifs).
- Les paniers sont fournis en légumes divers et variés, plus de 100 variétés de légumes réparties sur l’année. Par ailleurs, luttant contre le gaspillage alimentaire, vos légumes ne seront que très peu calibrés lors des récoltes, et pourront présenter quelques imperfections. Cela n’altérera cependant ni leur qualité, ni leur goût!
- Les demi-journées de travail :
- Les abonné·e·s s’engagent à effectuer jusqu’à 4 demi-journées de travail par an. Comme indiqué sur le site web, il est possible de faire fluctuer le nombre de demi-journées, ce qui influence le prix du panier.
- Les demi-journées sont planifiées par les maraîcher.e.s au minimum 2 semaines à l’avance sur la plateforme ACP membres (membre.lamule.ch).
- Les demi-journées non effectuées seront facturées 80 CHF.
- Les membres peuvent s’inscrire à plusieurs à une activité donnée. La contribution de chaque participant.e sera comptabilisée indépendamment comme une demi-journée.
- Les tarifs sont disponibles sur le site web.
- Le présent règlement peut être modifié en tout temps par l’administration.
Prends contact ou passe visiter la ferme
Ch. du Dérochet
1008 Prilly
info@lamule.ch